Africa, quasi Roma : mise en ligne

Lassère Jean-Marie. Africa, quasi Roma (256 av. J.-C. — 711 ap. J.-C.) Paris : Éditions du Centre National de la Recherche Scientifique, 2015. (Études d'antiquités africaines, 1)

Africa, quasi Roma (256 av. J.-C. – 711 apr. J.-C.), somme monumentale de 786 pages, est maintenant disponible en libre accès et en texte intégral sur le portail Persée. L’ouvrage de Jean-Marie Lassère, spécialiste de l’histoire et de l’archéologie de l’Afrique du Nord, a été publié aux éditions du CNRS en 2015, soit quatre ans après le décès de son auteur. Son titre fait référence à Salvien de Marseille qui, dans son De gubernatione dei, indiquait que Carthage était une autre Rome. L’arc chronologique choisi commence en 256 av. J.-C., avec le débarquement de la flotte romaine en Afrique, pendant la Première Guerre punique, que l’auteur signale comme le début de l’influence romaine sur Carthage ; et les transformations de l’Afrique entre l’époque vandale et la période byzantine, puis la conquête arabe.

Il manquait à l’édition imprimée les index nécessaires pour en faire véritablement un manuel de référence, de consultation aisée. Voilà qui est chose faite avec cette mise en ligne de la version numérique.

Lassère Jean-Marie, Africa, quasi Roma (256 av. J.-C. – 711 apr. J.-C.), Paris : CNRS Éditions, 2015 (Études d’Antiquités africaines, 41), 786 p.
Persée : https://www.persee.fr/doc/etaf_0768-2352_2015_mon_1_1
CNRS Éditions : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/revues/africa-quasi-roma/

Partager cet article:

Vous aimerez aussi...