Death and the Societies of Late Antiquity

2023_Couverture_DeathSocietiesLateAntiquity_web

L’ouvrage Death and the Societies of Late Antiquity, dirigé par  Granier Gaëlle, Charlotte Boyer et Élisabeth Anstett, est en ligne dans l’espace OpenEdition Books des Presses Universitaires de Provence. L’ouvrage, publié dans la collection Archéologies méditerranéennes (ed. PUP) est disponible en version électronique en accès intégral sans barrière mobile. Les pdf des chapitres et du volume complet sont également en libre téléchargement.

Présentation

Ce volume bilingue propose un état des lieux des récentes recherches conduites sur le fait funéraire à l’époque tardo-antique au sein de l’Empire romain et ses régions limitrophes, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives sur ses évolutions possibles. Les transformations considérables des méthodologies ont permis un renouveau des questionnements sur les populations et les pratiques funéraires de l’Antiquité tardive, période marquée par de multiples changements politiques, sociaux, démographiques et culturels. L’apparition de l’Anthropologie de terrain, qui fut le début de la démarche archéothanatologique, puis le développement d’approches collaboratives et interdisciplinaires (archéothanatologie, biochimie et géochimie, génétique, histoire, épigraphie par ex.), ont été décisifs. Les recherches rassemblées ici sont articulées autour de quatre grands thèmes : l’évolution des pratiques funéraires dans le temps ; l’identité sociale dans la mort ; les ensembles funéraires en transformation : organisation et topographie ; les territoires de l’Empire : du cœur aux marges. Ces études proposent un réexamen et une révision des données, tant anthropologiques qu’archéologiques ou historiques, et révèlent une mosaïque de paysages politiques, sociaux et culturels riches et complexes. Elles démontrent que nous pouvons véritablement appréhender les structures culturelles et sociales des communautés anciennes et leurs potentielles transformations à partir de l’étude des pratiques funéraires.

Référence bibliographique

GAËLLE, Granier (dir.), BOYER, Charlotte (dir.) et ANSTETT, Élisabeth (dir.), Death and the Societies of Late Antiquity : New methods, new questions? [en ligne]. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2023 (généré le 09 septembre 2023). Disponible sur Internet.

Presses Universitaires de Provence : https://books.openedition.org/pup/67556

Partager cet article:

Vous aimerez aussi...