Qui a peur du Chat GPT ?

Illustration de ChatGPT d'après les visuels officiels

Le C2DH (Centre for Contemporary and Digital History, Université du Luxembourg) organise une table ronde, le jeudi 9 février 2023 de 13h00 à 14h30, consacrée aux usages de ChatGPT dans l’enseignement supérieur, et plus généralement aux appropriations pédagogiques de l’intelligence artificielle à l’heure où le chatbot d’OpenAI défraie la chronique.

Petite parenthèse amusante, j’ai posé à ChatGPT la question suivante :

– Que devrait faire un éditeur sensibilisé à la science ouverte ?

Sa réponse immédiate, structurée en 6 points, a été la suivante :

Un éditeur sensibilisé à la science ouverte devrait adopter les principes et les pratiques suivants :

  • publier les articles scientifiques en accès libre pour que tout le monde puisse les consulter et les utiliser sans restriction ;
  • encourager les auteurs à rendre leurs données et leur code source disponibles pour une vérification indépendante et une réutilisation ;
  • favoriser la transparence en publiant les protocoles de recherche détaillés et les données brutes pour permettre la vérification et la reproduction des résultats ;
  • travailler avec les chercheurs pour mettre en place des systèmes d’évaluation par les pairs plus ouverts et transparents ;
  • encourager la collaboration et la coopération entre les chercheurs pour renforcer la qualité de la recherche ;
  • promouvoir l’éthique scientifique et la responsabilité en matière de publication.

Le lien vers la présentation et l’inscription à la table ronde se trouve ici : https://www.c2dh.uni.lu/events/table-ronde-usages-pedagogiques-de-chatgpt

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