Qui a peur du Chat GPT ?
Le C2DH (Centre for Contemporary and Digital History, Université du Luxembourg) organise une table ronde, le jeudi 9 février 2023 de 13h00 à 14h30, consacrée aux usages de ChatGPT dans l’enseignement supérieur, et plus généralement aux appropriations pédagogiques de l’intelligence artificielle à l’heure où le chatbot d’OpenAI défraie la chronique.
Petite parenthèse amusante, j’ai posé à ChatGPT la question suivante :
– Que devrait faire un éditeur sensibilisé à la science ouverte ?
Sa réponse immédiate, structurée en 6 points, a été la suivante :
– Un éditeur sensibilisé à la science ouverte devrait adopter les principes et les pratiques suivants :
- publier les articles scientifiques en accès libre pour que tout le monde puisse les consulter et les utiliser sans restriction ;
- encourager les auteurs à rendre leurs données et leur code source disponibles pour une vérification indépendante et une réutilisation ;
- favoriser la transparence en publiant les protocoles de recherche détaillés et les données brutes pour permettre la vérification et la reproduction des résultats ;
- travailler avec les chercheurs pour mettre en place des systèmes d’évaluation par les pairs plus ouverts et transparents ;
- encourager la collaboration et la coopération entre les chercheurs pour renforcer la qualité de la recherche ;
- promouvoir l’éthique scientifique et la responsabilité en matière de publication.
Le lien vers la présentation et l’inscription à la table ronde se trouve ici : https://www.c2dh.uni.lu/events/table-ronde-usages-pedagogiques-de-chatgpt