Le Pôle édition réalise et utilise les outils nécessaires à l’adoption, par tous les acteurs de l’édition de la MMSH, des bonnes pratiques de la chaîne éditoriale, dans le respect des critères de la Science ouverte :
Bibliographies partagées
- Arkaia/Zotero : références bibliographiques contrôlées, à la disposition des contributeurs des publications portées par les laboratoires d’archéologie.
- Écritac : mine d’informations pour les formateurs et animateurs d’ateliers d’écriture à destination des jeunes chercheurs et pour les professionnels de l’édition.
Recommandations aux auteurs
À l’usage des auteurs des publications soutenues par les différents laboratoires représentés dans le Pôle édition :
- en archéologie (en cours, version annotée)
- L’atelier méditerranéen
Mots-clés
les mots-clés font partie des métadonnées essentielles à la visibilité et à la recherche numérique de la ressource qu’ils décrivent. Utiliser un référentiel, ou vocabulaire contrôlé, partagé par une communauté est la certitude que la ressource sera bien référencée. Parmi les outils disponibles signalons :
- le thésaurus Pactols pour l’archéologie,
- TAXREF, référentiel nomenclatural et taxonomique de tous les organismes vivant en France métropolitaine et d’outre-mer,
- Loterre, ensemble de vocabulaires diffusés par l’INIST,
- IdRef, référentiel des autorités (en particulier les noms de personnes et de collectivités) de l’Enseignement supérieur et de la recherche.