L’atelier méditerranéen en ligne sur Open Edition Books

Le pôle édition de la MMSH a le plaisir d’annoncer la mise en ligne de la collection « L’atelier méditerranéen » sur le site des Presses universitaires de Provence.
Reconnue pour sa dimension pluridisciplinaire, « L’atelier méditerranéen » figure parmi les plus anciennes collections de livres de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (amU-CNRS), avec 26 volumes publiés depuis 2000.
En 2024, son partenariat avec les Presses universitaires de Provence a permis de renouveler la maquette des ouvrages imprimés tout en proposant une version numérique accessible en ligne via le catalogue des PUP sur OpenEdition Books.
Le premier ouvrage disponible en open access, Maritimité(s) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dirigé par Samuel Robert et Sophie Bouffier, explore les relations entre la mer et les sociétés littorales en Méditerranée, à la croisée des sciences sociales et des sciences dures.
Si vous souhaitez publier dans la collection, nous vous invitons à consulter la procédure de soumission d’un manuscrit.

Politique de science ouverte
Les ouvrages de la collection sont accessibles sur la plateforme OpenEdition Books selon deux modalités :
- Accès ouvert freemium, soit accessible en lecture html ouverte à tous dès leur mise en ligne.
- Accès ouvert complet, avec possibilité de téléchargement, après un délai de 18 mois pour les ouvrages collectifs et de 24 mois pour les monographies.
Licence Creative Commons et dépôt en archive ouverte
- Collectif : Les contributions individuelles des ouvrages collectifs peuvent être déposées dans une archive ouverte immédiatement après leur parution papier, sans embargo, sous licence CC-BY-SA 4.0. L’ouvrage intégral pourra être déposé deux ans après sa publication sous la licence de l’éditeur : CC-BY-NC-ND 4.0.
- Monographie : Dépôt immédiat autorisé du « PDF éditeur » dès parution de l’ouvrage pour la table des matières, l’introduction et le premier chapitre sous licence CC-BY-SA 4.0. Pour la monographie intégrale, le dépôt du « PDF éditeur » est autorisé au bout de deux ans après sa parution sous licence CC-BY-NC-ND 4.0.
Lors du dépôt dans HAL, il est recommandé d’ajouter le lien vers le site des PUP dans le champ « commentaires » lors de la saisie des métadonnées. Les PUP disposent de leur propre page dédiée dans HAL-AMU.
Un grand merci à toutes les équipes – des PUP, de la MMSH et d’OpenEdition – qui ont participé à la valorisation de cette collection.