Fouilles à Marseille. Approches de la ville antique (VIe s. av.-VIIe s. apr. J.-C.)
Sous la direction de Marc Bouiron, Philippe Mellinand et Henri Tréziny†
(Archéologies méditerranéennes. Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine ; 35),
Aix-en-Provence, PUP, 524 pages, 456 ill.
ISBN : 9791032004760 ; ISSN : 2101-2849
Cet ouvrage s’appuie sur les découvertes les plus récentes de l’archéologie préventive ; les résultats de plusieurs fouilles marseillaises emblématiques sont minutieusement exposés et nourrissent la réflexion sur la mise en place de l’urbanisme et l’occupation des faubourgs de la ville antique grecque et romaine.
Marseille, ville grecque la plus ancienne de France, fondée en 600 avant J.-C., occupe une place éminente dans l’histoire de la Méditerranée occidentale. Ce nouveau volume de la collection « Fouilles à Marseille » s’intéresse à la ville antique entre le VIe siècle avant J.-C. et la fin du VIIe siècle de notre ère. Il présente les importantes découvertes réalisées sur le site de l’Alcazar et dans le quartier de la Major, ainsi que les résultats d’autres fouilles menées dans le quartier du Panier. Une large partie synthétique développe certaines des caractéristiques de la ville antique, notamment la mise en place et l’évolution de son urbanisme et l’organisation de ses quartiers suburbains et de son territoire. Une iconographie riche et variée illustre les différents chantiers de fouilles, complétée par de nombreux plans inédits qui mettent en perspective les découvertes à l’échelle de la ville. Plus de 40 archéologues et spécialistes ont collaboré à ce volume qui restitue un pan d’histoire urbaine et s’adresse tout autant à un lectorat spécialisé qu’aux amoureux du patrimoine marseillais.
Marc Bouiron, actuel directeur scientifique et technique de l’Inrap, est conservateur en chef du patrimoine et a été pendant dix ans archéologue de la ville de Marseille. Spécialiste de la ville antique et médiévale, il a notamment dirigé les chantiers de fouille de l’Alcazar et de la place Général‑de‑Gaulle à Marseille.
Philippe Mellinand, ingénieur de recherche à l’Inrap, travaille principalement sur la ville antique et a dirigé plusieurs chantiers de fouille à Marseille (Espace Bargemon, collège Vieux-Port, Hôtel-Dieu, carrière de la Corderie…), ainsi qu’à Antibes, Arles et Narbonne.
Henri Tréziny, disparu en 2021, était directeur de recherche émérite au CNRS (centre Camille-Jullian). Il a largement contribué à la connaissance de Marseille antique au travers de ses fouilles sur le site de la Bourse et de deux de ses thèmes de recherche de prédilection, l’urbanisme et les fortifications.
Contributeur·rice·s : Véronique Blanc-Biion, Philippe Boissinot, Sophie Bouffier, Marc Bouiron, Cécile Chappuis, Pascale Chevillot, Brigitte De Luca, Renaud Lisfranc, Philippe Mellinand, Manuel Moliner, Christophe Morhange, Jean-Louis Paillet, Françoise Paone, Eric Plassot, Florence Parent, Patrice Pomey†, Patrick Reynaud, Elsa Sagetat-Basseuil, Nadine Scherrer, Henri Tréziny†, Christophe Voyez.