Table ronde « Des publications et licences ouvertes » – Institut SoMuM et SCD Aix-Marseille Université aux 3e Rencontres d’OpenEdition (11 mai 2023)
L’Institut Sociétés en Mutations en Méditerranée (SoMuM) et la Cellule Science ouverte du SCD d’Aix-Marseille université participent aux 3e Rencontres d’OpenEdition, à la table ronde « Des publications et licences ouvertes », le jeudi 11 mai 2023, sur le site du Pharo, à Marseille.
En présence de Marie Pellen (directrice OpenEdition), de Cédric Gaultier (responsable service Livres & Revues) et de Julie Sorba (directrice scientifique UGA Éditions), Mélanie Perret (chargée d’édition numérique, Institut SoMuM), en collaboration avec Isabelle Gras (Cellule Science ouverte du SCD AMU), auront le plaisir de faire un retour d’expérience sur les pratiques et politiques de Science ouverte mises en place dans la revue Mutations en Méditerranée (MeM), en cours de création.
Mutations en Méditerranée est une revue numérique pluridisciplinaire en accès ouvert, portée par l’Institut SoMuM, en collaboration avec trois Écoles doctorales et à l’appui de douze unités de recherche. Son comité de rédaction est composé de doctorants issus de différentes disciplines en Sciences humaines et sociales. La revue accueille des contributions de jeunes chercheurs de tous domaines en SHS. Ses objectifs pédagogiques sont, d’une part, d’impliquer ces étudiants à chaque étape de la chaîne éditoriale d’un numéro ; d’autre part, de leur faire connaître le fonctionnement concret d’une revue et les enjeux de la publication scientifique dans un contexte de Science ouverte.
Programme complet des 3e Rencontres d’Openedition (10 au 12 mai 2023) : https://rencontresoe2023.sciencesconf.org/resource/page/id/7
Ces rencontres donneront lieu à une captation vidéo que vous pourrez suivre en direct. Le lien sera disponible sur le site de l’événement.
Consulter :
Pourquoi la revue Mutations en Méditerranée (MeM) a choisi d’être sous la licence Creative Commons CC-BY ?
Why has the journal Mutations en Méditerranée (MeM) chosen the Creative Commons CC-BY license?
Ce billet est aussi disponible sur le blog de l’Institut SoMuM