Vers un data journal interdisciplinaire en SHS
Les data papers, ou articles de données, sont des publications scientifiques revues par les pairs dont l’objet est de décrire un jeu de données, son mode d’acquisition ou de construction, tout en exposant les précautions méthodologiques requises et les éventuelles limites. Regroupés dans des data journals, ou publiés au sein de revues plus traditionnelles, les data papers permettent de répondre à certaines exigences de la science ouverte en facilitant par exemple la réutilisation des jeux de données scientifiques (voir ici ou là pour des définitions plus complètes).
Soulevant le constat d’un relatif recul des sciences humaines et sociales (SHS) en matière de publication de data papers par rapport à d’autres domaines disciplinaires, La Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine (MISHA) porte le projet de création d’un data journal en SHS et organise une journée d’études le 10 mars autour de ce projet : « Un data journal interdisciplinaire pour les sciences humaines et sociales. Enjeux scientifiques et mise en œuvre pratique« .
Deux membres du Pôle édition, Stéphane Renault et Jérémy Garniaux, assisteront à cette journée d’étude – S. Renault en assurera la conclusion. L’intérêt de la MMSH pour ces questions n’est pas récent et se concrétise notamment par la publication régulière, depuis plusieurs années, de data papers dans certaines des revues éditées par les membres du pôle. Nous saluons donc volontiers l’initiative de la MISHA qui nous semble répondre à des enjeux essentiels des modalités contemporaines de la production scientifique.