Lauréate du Prix de thèse de la MMSH 2022

Le prix de thèse de la MMSH pour l’année 2022 est attribué à Nathalie Ferré pour sa thèse intitulée Euro-Méditerranée, de grands projets pour un « petit monde ». Sociologie localisée de réseaux réformateurs entre l’Europe et le Maghreb (1970-2020).

Résumé

À la fin de la guerre froide, des hommes et quelques femmes se sont attelés au projet de refonder les relations euro-méditerranéennes, construisant la Méditerranée en tant que problème public. À une période où la Méditerranée est considérée sous l’angle d’une frontière séparant le « Nord » et le « Sud », source de « menaces » pour la sécurité européenne, ces entrepreneurs d’Euro-Méditerranée élaborent des solutions pour faire face à l’« urgence » : repenser une politique de la Méditerranée en s’appuyant sur des pratiques de coopération des territoires développées en contexte post-colonial. Dans leur entreprise de réforme, ces réseaux s’adossent et tirent leurs ressources des espaces politiques, académiques et administratifs européens et nationaux, formant ainsi un champ faible. Cette thèse porte sur la genèse et l’institutionnalisation d’une « solution décentralisée ». Elle questionne comment les pratiques du non-gouvernementalisme se maintiennent pendant plus de vingt-cinq ans à la faveur du passage d’un projet politique méditerranéen à une « Méditerranée de projets », au sein de laquelle la bureaucratisation et la dimension symbolique prédominent. Dans un contexte politique adverse, le « petit monde » de l’Euro-Méditerranée constitue un refuge où les « grands projets » pour la Méditerranée trouvent une prolongation. L’enquête de terrain suit, à travers des méthodes mixtes, des acteurs entre Barcelone, Bruxelles, Marseille et Tunis et renouvelle les approches préexistantes des politiques euro-méditerranéennes par l’étude localisée du « transnational » et la variation des échelles de l’analyse.

Nathalie ferré

Nathalie Ferré, docteure en science politique à Mésopolhis (Sciences Po Aix-en-Provence), a soutenu sa thèse « L’Euro-Méditerranée, de grands projets pour un « petit monde ». Sociologie localisée de réseaux réformateurs entre l’Europe et le Maghreb (1970-2020) », dirigée par Philippe Aldrin et Mohamed Tozy, le 15 décembre 2021. Elle est actuellement post-doctorante à l’Université Sorbonne Nouvelle au sein du projet INTEND et chercheuse associée à Mésopolhis.

Prix de thèse de la MMSH

Depuis 2019, la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme a institué un prix de thèse visant à récompenser les auteurs des travaux les plus prometteurs sur les études méditerranéennes et africaines en sciences humaines et sociales. 

Ce prix d’un montant de 3 000 euros est destiné à la publication de la thèse, dans l’une des collections de la MMSH ou de partenaires de la MMSH. Le lauréat du prix remet le manuscrit définitif de son ouvrage à l’éditeur dans les 18 mois suivant la proclamation des résultats.

Partager cet article:

Vous aimerez aussi...