Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée 154 (2/2023)

Vivre l’école : Dynamiques plurielles de construction des savoirs et des identités. Sous la direction de Chloé Pellegrini

La majorité des études portant sur l’éducation dans les mondes arabes et musulmans traitent de la création des systèmes éducatifs modernes et de leur évolution, des politiques éducatives et linguistiques, du statut de la langue arabe et des langues étrangères, ou de l’enseignement religieux à l’école publique ou dans les écoles coraniques. Les recherches qui portent sur les expériences scolaires des acteurs à l’intérieur de l’école dans ces régions sont rares.

Ce constat a été le point de départ de ce dossier qui rassemble des articles d’anthropologues, de sociologues et d’historiens qui ont tous en commun de s’intéresser aux vécus d’élèves et anciens élèves, d’enseignants et de parents dans des établissements éducatifs divers : des écoles publiques, des écoles privées locales ou étrangères, des milieux associatifs. Les contextes dans lesquels les recherches ont été menées sont également d’une grande diversité géographique, comprenant des pays arabes (Égypte, Iraq, Liban, Maroc), des pays musulmans (Iran, Turquie), et des pays et territoires où les populations musulmanes ont une forte présence historique (Israël, Mayotte, Tanzanie) ou sont issues de l’immigration (Italie). Cette diversité disciplinaire et géographique permet de mettre en dialogue des vécus scolaires qui, tout en étant singuliers, entrent en résonance sur bien des points. Les textes montrent comment les acteurs de l’école négocient et interagissent avec les formes d’identité et de moralité, les postures d’enseignement et d’apprentissage, les rapports au savoir et la pluralité des modèles éducatifs profanes et religieux auxquels ils sont confrontés. ISBN: 9791032004784

L’ensemble du  numéro 154  (dossier et seconde partie) est disponible en ligne et en texte intégral: https://journals.openedition.org/remmm/19713

Un texte publié dans la rubrique «Comprendre l’actualité » de la revue, accompagne la sortie de ce numéro et permet de découvrir ou redécouvrir les contenus précédemment édités dans la Remmm en lien avec ce dossier. Voir la sélection (réalisée en octobre 2023) de textes sur l’école parus précédemment dans la REMMM.

Pour commander ce numéro au PUP :  https://presses-universitaires.univ-amu.fr/vivre-lecole

Partager cet article:

Vous aimerez aussi...